• Eco construction
La pierre naturelle est un éco-matériau
C’est un matériau durable, recyclable, sain, sa production et sa mise en œuvre demandent une faible dépense énergétique.
La pierre naturelle s’inscrit idéalement dans une démarche de développement durable et dans les projets de construction HQE (Haute Qualité Environnementale). Sa composition est 100% naturelle et minérale. Les calcaires de ROCAMAT sont du carbonate de calcium quasiment pur.
La pierre est un matériau naturel qui offre une ressource variée et abondante. Elle est le premier constituant de la croûte terrestre, ce qui la classe comme une ressource inépuisable.
Pour toutes nos carrières, nous mettons en œuvre un plan de réaménagement du site en cours et en fin d’exploitation. La réalisation de ces engagements est cautionnée par un système de garantie financière contrôlé par la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Nous sommes 100% français
Les matériaux de carrière impropres à une utilisation en pierre dimensionnelle sont utilisés en granulats ou en amendements.
C’est le matériau minéral qui demande la plus faible dépense énergétique pour sa production, aucune cuisson n’est nécessaire. La pierre employée pour réaliser des constructions massives est donc une alternative, faible énergie et pauvre en émission de CO2, par rapport au gros œuvre en béton.
Par nos implantations, nous permettons le maintien de l’emploi en zones rurales. Cette proximité régionale permet aussi de limiter les transports lieu de production/chantier, et donne aux matériaux produits en France un avantage environnemental certain par rapport aux matériaux de grandes importations.
La pierre ROCAMAT un produit proche de vous
  
Les graphiques ci-dessus permettent d’apprécier l’impact réduit en termes de dépense énergétique et de rejet de CO2 d’un matériau local par rapport à un matériau d’importation. Les graphiques, réalisés avec l’outil de simulation du CTMNC (Centre Technique des Matériaux Naturels de Construction), comparent le transport d’une tonne de pierre naturelle entre Paris et la Bourgogne, Paris et le Portugal, Paris et la Chine.
Comme tous les matériaux de construction d’origine minérale, la pierre n’est pas un matériau isolant. Par contre, associée à une isolation performante, elle est totalement compatible avec les critères de la RT2012 (Règlement Thermique). De plus, grâce à sa grande inertie thermique elle contribue fortement au confort d’été des bâtiments.
La pierre naturelle ne relâche aucun composant chimique nocif dans l’atmosphère, ni lors de sa production, ni à l’usage. Depuis le 1er janvier 2012, les produits de construction et de décoration doivent être munis d’une étiquette qui indique, de manière simple et lisible, leur niveau d’émission en polluants volatils. Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules. Les consommateurs disposent ainsi d’une information transparente qui peut constituer un nouveau critère de sélection. Au nom de la profession, le CTMNC (Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction) a lancé une analyse d’émissions organiques polluantes sur la pierre naturelle pour montrer son innocuité. Aucun Composé Organique Volatil (COV), ni autres substances chimiques n’ont pu être détectés.
La pierre naturelle = matériau sain classé A+
Plusieurs Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), concernant la pierre naturelle de Bourgogne, sont déjà disponibles sur la base www.inies.fr. ROCAMAT a participé à leur élaboration, elles vous permettront d’apprécier les caractéristiques environnementales de nos produits.

Ci-dessous, vous trouverez les valeurs pour les 10 principaux critères d’impacts environnementaux correspondant à un dallage en pierre de Comblanchien Rocherons (dalles de 50x50 épaisseur 2 cm). Cette étude vous permettra d’apprécier le très faible impact sur l’environnement d’un dallage en pierre naturelle, au cours de sa vie. Par extrapolation, on peut en déduire que le comportement d’autres produits en pierre, sera lui aussi très performant.
La pierre est un matériau pérenne et inerte, réutilisable indéfiniment et recyclable. Son entretien est peu couteux et se patine naturellement au fil du temps. En façade, un simple ravalement lui rend sa jeunesse pour des dizaines d’années. Enfin, l'aspect patrimonial n'est pas négligeable, une construction en pierre gardera toujours sa valeur bien plus que dans un autre matériau.
La pierre à jamais un matériau d'avenir