> Retour aux actualités

Banque Nationale de France à Paris refait peau neuve en pierres d’Euville et de Massangis

Projet de rénovation de la BNF : la Banque Nationale de France à Paris refait peau neuve en pierres d’Euville et de Massangis

Confié par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Éducation Nationale à l’agence Bruno GAUDIN, associant rénovation des parties historiques, extension et réorganisation.

A l’entrée, l’accueil au design contemporain en pierre d’EUVILLE. Puis dans la cours intérieure, accès et sol en vertical et horizontal, création de bancs latéraux stylisés avec un perron et des marches.

La rotonde intérieure se déploie sur une galerie magnifiée par des panneaux de pierres sculptées. D’anciennes portes ont été occultées et remplacées par de nouveaux panneaux minutieusement sculptés et installés par les compagnons de l’entreprise COBA. Plusieurs entablements moulurés s’élèvent dans la galerie et l’entrée. Une empreinte de chaque module ancien a été effectuée par notre client afin de retranscrire à l’identique les entablements moulurés, ponctués d’un médaillon en pierre marbrière. ROCAMAT a livré les modules bruts, découpés en épaisseur de 30-40-50 cm, la corniche haute et des plinthes en partie basse.
Le sol du vestibule, 350 m² est en pierre de MASSANGIS de 40×40 cm et 20×40 cm ép. 2 cm avec des cabochons ronds.