British Museum

Londres, Royaume-Uni

Ce grand musée d'Europe s'habille en pierre naturelle française

L’histoire entre le British Museum et Polycor a commencé en 1939 avec la création de la gallerie Duveen. Offerte au British Museum par le marchand d’art Joseph Duveen et imaginée par l’architecte américain John Russell Pope, la galerie a accueilli les marbres d’Elgin qui étaient à l’origine des sculptures du Parthénon. Terminée en 1939, Polycor a fourni de la pierre de Pouillenay pour le revêtement intérieur de la galerie. La galerie Duveen allait être inaugurée lorsque la Second Guerre Mondiale a démarré, elle fut bombardée en 1940 et n’a finalement ouvert ses portes qu’en 1962.

Imaginée par Foster + Partners, la grande cour centrale du British Museum est devenue après sa rénovation la plus grande place couverte d’Europe. En son centre se situe la salle de lecture circulaire qui abritait l’ancienne British Library, où sont venus étudier, notamment, Karl Marx, Lénine, Oscar Wilde ou Gandhi. Polycor a fourni la pierre d’Anstrude pour habiller les murs. Les sols sont aussi en pierre calcaire française, en pierre de Balzac provenant de Dordogne.

« La cour central du British Museum était l’un des espaces perdus depuis longtemps à Londres. À l’origine un jardin, peu après son achèvement au milieu du XIXe siècle, il était rempli par la salle de lecture ronde et ses bibliothèques associées. Sans cet espace, le musée était comme une ville sans parc. Ce projet concerne sa réinvention. »

Galerie

Crédits photos
Eric Pouhier (CC BY-SA 3.0)
ROCAMAT

En savoir plus sur cette référence​