Clinique Pare-Cherest

Neuilly-sur-Seine, France

Un parement en pierre naturelle qui souligne l’excellence et l’esthétique du complexe hospitalier

La construction d’établissements de soins de santé est une tâche complexe qui nécessite de concevoir des bâtiments esthétiques, fonctionnels, innovants et évolutifs. SANAE Architecture, agence d’architecture spécialisée dans la conception de bâtiments sanitaires et médico-sociaux, a eu la charge d’imaginer le complexe hospitalier de Neuilly-Sur-Seine.

Ce projet est exceptionnel par sa taille : le nouveau complexe a l’objectif de regrouper, sur un même site, les services hospitaliers des trois établissements. Pour habiller cette structure constituée de deux bâtiments répartis sur cinq étages, la façade se devait d’intégrer les codes esthétiques d’un environnement très résidentiel.

La pierre s’est imposée comme le matériau idéal pour répondre à ce besoin d’intégration esthétique et durable. Les pierres d’Anstrude et de Massangis Clair Nuancé, extraites de carrières situées dans l’Yonne, habillent respectivement les façades et les moulures et appuis de fenêtres. Les sections sculptées qui renforcent l’identité visuelle du bâtiment ont été taillées sur notre site de production de Ravières. Enfin, ce projet met en lumière notre savoir-faire de pose puisqu’elle a été réalisée par notre service dédié Rocamat Construction.

Le complexe hospitalier de Neuilly-sur-Seine devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2022.

« Il s’agit d’un projet exceptionnel à plusieurs égards. Il s’inscrit dans un site emblématique, contraint et revêt des enjeux forts liés au rassemblement de trois cliniques en une seule marquant une nette modernisation de l’outil de travail d’un très grand nombre de professionnels de santé. Enfi n, il se caractérise par une dimension architecturale importante, un chantier d’ampleur et un investissement inhabituel pour un acteur privé. »

Galerie

Crédits photos :
SANAE Architecture​

ROCAMAT

En savoir plus sur cette référence​