Clinique Pare-Cherest
Neuilly-sur-Seine, France
Un parement en pierre naturelle pour souligner l’excellence et l’esthétique
La construction d’établissements de soins de santĂ© est une tâche complexe qui nĂ©cessite de concevoir des bâtiments esthĂ©tiques, fonctionnels, innovants et Ă©volutifs. SANAE Architecture, agence d’architecture spĂ©cialisĂ©e dans la conception de bâtiments sanitaires et mĂ©dico-sociaux a eu la charge d’imaginer le complexe hospitalier de Neuilly-Sur-Seine.
Ce projet est exceptionnel par sa taille : le nouveau complexe a l’objectif de regrouper, sur un même site, les services hospitaliers des trois établissements. Pour habiller cette structure constituée de deux bâtiments répartis sur cinq étages, la façade se devait d’intégrer les codes esthétiques d’un environnement très résidentiel.
La pierre s’est imposée comme le matériau idéal pour répondre à ce besoin d’intégration esthétique et durable. Les pierres d’Anstrude et de Massangis Clair Nuancé, extraites de carrières situées dans l’Yonne, habillent respectivement les façades et les moulures et appuis de fenêtres. Les sections sculptées qui renforcent l’identité visuelle du bâtiment ont été taillées sur notre site de production de Ravières. Les bas-reliefs ont été travaillé par notre atelier de Chauvigny. Enfin, ce projet met en lumière les différents savoir-faire proposés par Rocamat puisque la pose a été réalisée par notre service dédié Rocamat Construction.
Le complexe hospitalier de Neuilly-sur-Seine devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2022.
« Il s’agit d’un projet exceptionnel à plusieurs égards. Il s’inscrit dans un site emblématique, contraint et revêt des enjeux forts liés au rassemblement de trois cliniques en une seule marquant une nette modernisation de l’outil de travail d’un très grand nombre de professionnels de santé. Enfin, il se caractérise par une dimension architecturale importante, un chantier d’ampleur et un investissement inhabituel pour un acteur privé. » Arnaud Hirschauer, architecte, directeur grands projets
Galerie
Crédits photos :
SANAE Architecture​
ROCAMAT