French Institute of Muslim Civilization (IFCM)

Lyon, France

Natural stone gives character to the architectural style of the IFCM

The Institut Français de Civilization Musulmane (IFCM), inaugurated in September 2019, was designed by the architects of gautier + conquet architects and landscapers. The architectural writing is based on two themes of Muslim architecture: geometry and abstraction.

The building is based on three different materials: stone, wood and metal. The Massangis French, commercialisée par Polycor, donne à la façade un caractère minéral, solide et intemporel. La pierre se retrouve également en intérieur en dallage, en façades, en emmarchements et sur certains sols de cabines d’ascenseurs.

“It is a building that is based on two themes of Muslim architecture: geometry and abstraction. The geometry we find here in the design of the facades, in the rigor, in the frame, on these large stone and concrete porticos which give the building a certain solemnity, a certain massiveness and at the same time which allow with facades set back to have depth, to play with light. "

Gallery

Photo credits
© Renaud Araud Photographe – Gautier + Conquet Architectes

Learn more about this reference

Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM)

Lyon, France

La pierre naturelle donne du caractère à l'écriture architecturale de l'IFCM

L’Institut Français de Civilisation Musulmane (IFCM), inauguré en septembre 2019, a été pensé par les architectes de gautier + conquet architectes et paysagistes. L’écriture architecturale repose sur deux thèmes de l’architecture musulmane: la géométrie et l’abstraction.

Le bâtiment s’articule sur trois matériaux différents: la pierre, le bois et le métal. La pierre de Massangis, commercialisée par ROCAMAT, donne à la façade un caractère minéral, solide et intemporel. La pierre se retrouve également en intérieur en dallage, en façades, en emmarchements et sur certains sols de cabines d’ascenseurs.

« C’est un bâtiment qui repose sur deux thèmes de l’architecture musulmane : la géométrie et l’abstraction. La géométrie on a la retrouve ici dans le dessin des façades, dans la rigueur, dans la trame, sur ces grands portiques de pierre et de béton qui donnent au bâtiment une certaine solennité, une certaine massivité et en même temps qui permettent avec des façades en retrait d’avoir une profondeur, de jouer avec la lumière. »

Galerie

Crédits photos
© Renaud Arnaud Photographe – Gautier + Conquet Architectes

En savoir plus sur cette référence