Paris, France
Pour concevoir les maisons situées Boulevard Richard Lenoir à Paris, l’architecte Vincent Eschalier avait pour défi majeur de construire deux maisons individuelles sur une parcelle exiguë de 113m². Loin de s’affranchir de cette contrainte, l’architecte a réalisé deux volumes à l’architecture ambitieuse et élégante qui rompt avec l’architecture classique de cet axe majeur parisien.
Pour rythmer les façades et différencier les deux logements, l’architecte a choisi de les habiller de pierres calcaires. Les deux pierres choisies (Sébastopol et Buxy), extraites des carrières Rocamat, apportent également de la monumentalité aux habitations.
« La façade est sculptée pour faire émerger de nombreuses saillies et de larges ouvertures vitrées sur le boulevard. Ainsi, elle rompt avec l’architecture classique de cet axe majeur parisien. Le choix des matériaux participe à ce contraste : la pierre apporte une monumentalité aux deux maisons, l’une est revêtue de Pierre Sébastopol comme les bâtiments haussmanniens voisins et l’autre d’une pierre de Buxy Bleu de teinte grise. »
Crédits photos
© Studio Vincent Eschalier
© ROCAMAT
Copyright ROCAMAT 2023 ©
Siège social : 84, rue Charles Michels – Hall A 93200 Saint-Denis