Palais de Justice

Mont-de-Marsan, France

Un Palais de Justice en harmonie avec son environnement

L’architecture de la nouvelle cité judiciaire de Mont-de-Marsan se devait de trouver l’harmonie entre la monumentalité de l’institution et l’environnement trouvé sur place.

Un challenge rĂ©ussi par l’architecte bordelais Olivier Brochet de l’Agence d’Architecture BLP & associĂ©s, qui a fait la part belle Ă  la nature en rĂ©utilisant des matĂ©riaux nobles comme la pierre et le bois. Les grands volumes du bâtiment sont habillĂ©s de notre pierre d’Anstrude, extraite de notre carrière de Bourgogne. InstallĂ© dans une zone pĂ©riurbaine, le dĂ©fi du projet Ă©tait d’apporter une touche d’urbanitĂ© tout en profitant de l’environnement direct Ă  proximitĂ© de la nature. Pour rappeler cette dimension, le complexe comporte plusieurs patios arborĂ©s et le bois de chĂŞne est omniprĂ©sent Ă  l’intĂ©rieur des salles d’audiences.

Cette réalisation, attendue depuis de nombreuses années, concilie donc parfaitement le renouveau judiciaire et l’intégration avec son environnement.

« Notre architecture fait le lien avec le contexte direct, et aussi avec la ville de Mont-de-Marsan dont elle constituera, à distance raisonnable du centre-ville, une des figures nouvelles. Le symbole et le repère urbain qu’exige l’institution : de l’urbanité absente pour l’instant du site, nous importons la forme rigoureuse de l’édifice, et l’idée du parvis et du grand porche d’accueil. »

Galerie

Crédits photos
@Jean-François Tremege

En savoir plus sur cette référence​