Résidence le Champ de Mars

Vienne, France

Une réhabilitation exemplaire qui rime avec écologie

La résidence le Champ de Mars est la preuve que les possibilités d’optimisation du bâti existant sont considérables. Au cœur de la ville de Vienne (38), cette réhabilitation de 274 logements sociaux datant de 1955 a permis de ramener l’étiquette énergétique, initiale­ment située en classe E, à la classe B et C.
 
Pour réhabiliter les espaces extérieurs, le développeur Advivo et l’Atelier d’Architecture Paris & Associés se sont appuyés sur la pierre naturelle. L’habillement de la façade est réalisé ici en pierre de Massangis Jaune d’une épaisseur de 2cm, posée sur un système de fixation pour bardage. Ce revêtement esthétique, écologique et permettant une excellente isolation thermique offre une liberté architecturale et une dimension durable aux projet de réhabilitation.
 
Cette opération de réhabilitation exemplaire a reçu le prix du Logement Social 2019, attribué par le Groupe Le Progrès et le club de l’Ours.

« Notre travail sur les bâtiments existants nous a permis d’acquérir une grande expérience en réhabilitation / restructuration, restauration et construction neuve. Cette diversité des époques constitue la richesse de nos villes. Les extensions ou bâtiments que nous construisons sont résolument contemporains afin de participer à la régénération de ses espaces qui doivent répondre aux besoins du moment. »

Galerie

Crédits photos
© Renaud Araud
© Rocamat

Lire la vidéo

En savoir plus sur cette référence​