Station du tramway T6
Viroflay, France
Les stations sousterraines du tramway T6 s’habillent en pierre d’Anstrude
Pour ces majestueuses stations souterraines de Viroflay-Rive droite et Viroflay-Rive gauche, l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre et le bois ont permis de créer une ambiance douce et feutrée à 25m sous terre.
C’est notre pierre d’Anstrude, extraite dans l’Yonne, qui a Ă©tĂ© choisie pour embellir les espaces de ce monde souterrain. Tous les percements des dalles fournies ont Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©es au jet d’eau pour mieux absorber le bruit, avant d’être posĂ©es sur une isolation phonique invisible. Au total, ce sont plus de 2,000m² de dalles en pierre d’Anstrude qui habillent ce projet unique, marquĂ© de prouesses techniques – le T6 a Ă©tĂ© le premier tramway sur pneus Ă emprunter un tunnel souterrain.
Les dalles en pierre naturelle fournies par Polycor :
- 600m² de dalles perforées (69×99,3×5 cm) prévues pour absorber le bruit : les dalles sont posées sur une isolation phonique invisible et disposent de 63 trous de 4cm découpés au jet d’eau.
- 1,500m² de dalles non perforées, d’un format d’environ 69×99,3×5 cm.
- 38m² de dalles cintrées pour les voutes, posées avec des pattes mécaniques sur mesure.
« Viroflay est marquĂ©e par de grands ouvrages d’art de la SNCF. Il fallait qu’en sous-sol, on ait cette mĂŞme qualitĂ© et que les Viroflaysiens en soient fiers. (…) Les matĂ©riaux utilisĂ©s son Uniquement des matĂ©riaux naturels et nobles de bĂ©ton, bois, acier et verre, choisis pour leur durabilitĂ© dans le temps. De fait, l’ouvrage va se bonifier avec le temps. On a des Ă©lĂ©ments très doux, très feutrĂ©s de bois au sol. Ce bois brut va prendre un certain temps Ă se patiner. La prĂ©sence du bois est renforcĂ©e par le plafond traitĂ© acoustiquement avec du bois Ă©galement. On a obtenu une qualitĂ© acoustique que l’on a rarement dans un espace souterrain. »

Galerie
Crédits photos
Hugo Hebrard, Lucie Coursaget, ROCAMAT