Station du tramway T6

Viroflay, France

Les stations sousterraines du tramway T6 s’habillent en pierre d’Anstrude

Pour ces majestueuses stations souterraines de Viroflay-Rive droite et Viroflay-Rive gauche, l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre et le bois ont permis de créer une ambiance douce et feutrée à 25m sous terre.

C’est notre pierre d’Anstrude, extraite dans l’Yonne, qui a Ă©tĂ© choisie pour embellir les espaces de ce monde souterrain. Tous les percements des dalles fournies ont Ă©tĂ© dĂ©coupĂ©es au jet d’eau pour mieux absorber le bruit, avant d’être posĂ©es sur une isolation phonique invisible. Au total, ce sont plus de 2,000m² de dalles en pierre d’Anstrude qui habillent ce projet unique, marquĂ© de prouesses techniques – le T6 a Ă©tĂ© le premier tramway sur pneus Ă  emprunter un tunnel souterrain.

Les dalles en pierre naturelle fournies par Polycor :

  • 600m² de dalles perforĂ©es (69Ă—99,3Ă—5 cm) prĂ©vues pour absorber le bruit : les dalles sont posĂ©es sur une isolation phonique invisible et disposent de 63 trous de 4cm dĂ©coupĂ©s au jet d’eau.
  • 1,500m² de dalles non perforĂ©es, d’un format d’environ 69Ă—99,3Ă—5 cm.
  • 38m² de dalles cintrĂ©es pour les voutes, posĂ©es avec des pattes mĂ©caniques sur mesure.

« Viroflay est marquĂ©e par de grands ouvrages d’art de la SNCF. Il fallait qu’en sous-sol, on ait cette mĂŞme qualitĂ© et que les Viroflaysiens en soient fiers. (…) Les matĂ©riaux utilisĂ©s son Uniquement des matĂ©riaux naturels et nobles de bĂ©ton, bois, acier et verre, choisis pour leur durabilitĂ© dans le temps. De fait, l’ouvrage va se bonifier avec le temps. On a des Ă©lĂ©ments très doux, très feutrĂ©s de bois au sol. Ce bois brut va prendre un certain temps Ă  se patiner. La prĂ©sence du bois est renforcĂ©e par le plafond traitĂ© acoustiquement avec du bois Ă©galement. On a obtenu une qualitĂ© acoustique que l’on a rarement dans un espace souterrain. »

Galerie

Crédits photos
Hugo Hebrard, Lucie Coursaget, ROCAMAT

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