Immeuble Silky / Epsilon

Villeurbanne, France

Immeuble Silky / Epsilon : Alstom Transport se pare de pierre calcaire française

Situé à Villeurbanne au Carré de Soie, ce bâtiment abrite les activités d’Alstom Transport. Il accueille les 800 salariés du site jusque-là répartis sur 5 bâtiments. Vitrine de la technologie ferroviaire française il est composé de bureaux, laboratoires, ateliers, logistique, showroom et d’un restaurant d’entreprise de grande capacité.

Le cabinet Sud Architectes réalise un immeuble de bureaux avec laboratoires, façades recouvertes de pierre extraites par Rocamat : la pierre d’Anstrude. La composition de la pierre calcaire, 100% naturelle et minérale, s’adapte parfaitement à des projets exemplaires de construction durable. Les produits Rocamat se retrouvent d’ailleurs sur de nombreux projets HQE et BREEAM comme dans des bâtiments à énergie positive.

Ce projet a obtenu la double certification : HQE et Breeam Very Good. Epsilon est d’ailleurs le premier bâtiment en France à bénéficier de la double certification HQE et BREEAM Very Good, intégrant les paramètres de la Réglementation Thermique 2012 (RT2012). Il offre un niveau de confort optimal aux collaborateurs, et consomme 15% d’énergie en moins par rapport à
un bâtiment neuf standard. L’immeuble Epsilon est bâti sur deux niveaux de sous-sol et l’ensemble du programme développe une surface utile totale de 36 900 m².

« Les programmes de demain imposent souplesse et adaptabilité. Les solutions sont mixtes et complexes, impliquant souvent l’imbrication de thématiques contradictoires. SUD tire son expérience de ces projets mettant en jeu l’art de la synthèse et la transversalité des savoirs. Réhabilitation en France comme à l’international, SUD imagine des lieux qui créent du lien, mêlent les chemins et stimulent le « vivre ensemble ». »

Galerie

Crédits photos
© Gilles Aymard

En savoir plus sur cette référence​